Costa LEFKOCHIR - Un parcours

Biographie         Livres objets         Livres d'artiste     Parcours 1    2    3    4    5   6   7

                                          

 

LIVRES SCELLES

La mémoire et le savoir constituent majoritairement les bases de la pensée et de la réflexion avant l’action. Les livres, en leur aspect pérenne, en sont les gardiens et les propagateurs. Quelques-uns d’entre eux, plus exemplaires que d’autres en ce que leur contenu possède d’universel, agissent à travers les années, voire les siècles, tels des guides détenteurs d’une certaine sagesse reposant sur une éthique transcendant les divergences philosophiques. En exposant ses livres, Costa Lefkochir rappelle, très simplement, qu’en nos civilisations occidentales ou orientales, les fondements de la pensée sont scellés en quelques ouvrages que chacun choisira en fonction de ses options fondamentales. Les séries qu’il propose en référence à des figures emblématiques telle celle du Mahatma Gandhi ou des écrits sacrés, indiquent en quel état d’esprit il travaille et les choix pluriels qu’il effectue, en quelle ouverture d’esprit il poursuit sa propre quête. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en ces Livres scellés, fabriqués de ses propres mains et dont chacun ignore totalement le contenu. Si la mémoire est un des biens les plus précieux car elle se doit de nourrir un savoir d’expérience, si les livres sont les lieux où les deux se consignent, il n’est malgré tout aucune image, aucun dire, aucun passé, qui ne soit à réfléchir en fonction d’un présent inévitablement différent.
En scellant ses livres, l’artiste n’entend pas fermer l’accès à l’un et à l’autre, mais rappelle que l’essentiel ne se rencontre point telle une notion définitive à appliquer en toutes circonstances, mais qu’il est au contraire à découvrir en un cheminement de recherche personnelle. Aussi, ses livres avec leurs bribes de mots, leurs images et objets symboliques, sont-ils avant tout un chemin de spiritualité et de vie, et une invitation à parcourir ce chemin par chacun d’entre nous.
Le traitement en noir et blanc, ténèbres et lumière, ne relève point d’une dichotomie réductrice, mais oppose les pôles d’une vie dont la richesse intérieure dépendra de cette détermination à poursuivre la voie de sa vérité pour la sceller à son tour, et comme un bien jamais définitivement acquis, car remis en cause et à l’épreuve, à chaque instant, et dont la part inaccessible constituera toujours un but à atteindre .
Claude Lorent