1958
Galerie Le Farral, Arles
1958 Musée des Beaux-Arts, Nancy,
(affiche par J. Cocteau).
1958 Kunstgewerbe Museum, Zurich, (cat) SUISSE
1958 Kûlnische Verkschulen, Cologne
(affiche par Picasso).
1959 Galerie Montaigne, Paris
1958 G–ppingen Gallery, Francfort. ALLEMAGNE
1960 Odéon
Théâtre de France, Paris.
1958 Güppinger Stadthalle, Güppingen,(cat.).
ALLEMAGNE
1961 Galerie Folklore, Lyon.
1961 Château Musée, Lunéville,
(cat.).
1962 Musée Réattu, Arles
(cat.).
1958 Folkwang Museum, Essen. ALLEMAGNE
1963 Kunstgewerbe Museum, Zurich,
(cat.)
1964 Brentanos Gallery , New York.
USA
1958 Gewerbemuseum, BaIe, (cat.). SUISSE
1958 Munchner Stadtmuseum, Munich, (cat.).
ALLEMAGNE
1965 Cloître St Maximin, St
Maximin (cat.).
1958 Worcester Museum of Art, Worcester.
USA
1966 Fondation Ricard, Bendor (cat).
1958 Bibliothèque de Grenoble.
1967 Fondation Ricard, Bendor
1958 Brentanos Gallery , New York. USA
1968 Galerie Madoura, Cannes.
1969 Musée de Brest, Brest (cat.).
1958 Moderna Museet, Stockholm, Suède,
(cat.).
1970 Galerie de
France, Paris.
1958 Art Institute Museum, Chicago, Illinois.
USA
1958 Kunsthalle, Berne. SUISSE
1958 Kunsthalle, Dusseldorf, (cat.). ALLEMAGNE
1958 Sonja Henie Fondation, Oslo, NORVEGE
1971 Château Musée,
Lunéville.
1958 Maison de la Culture, Amiens.
1972 Ecole des Beaux Arts et d'Architecture,
Marseille -Luminy.
1958 Lee Witkin Gallery, New York. USA
1973 Abbaye de Montmajour, Arles.
1958 FNAC Wagram,Paris.
1958 Jacques Baruch Gallery, Chicago USA
1958 Université de Reading, Reading,
ANGLETERRE
1958 ICA, Londres, (dép.cat.).ANGLETERRE
1974 Leopold-Hoesch Museum, D¸ren.
ALLEMAGNE
1958 Musée des Beaux-Arts, Ixelles,
Bruxelles, BELGIQUE
1958 Israël Museum, Jerusalem, ISRAEL
1975 French Institute / Alliance Française,
New York. USA
1958 French Institute, Copenhague, DANEMARK
1958 Bibliothèque Nationale, Abidjan,
CÔTE d'IVOIRE
1976 Galerie Municipale du Château
d'Eau, Toulouse, (cat.).
1958 Maison de la Culture, Rouen.
1958 FNAC Montparnasse, Paris.
1958 Jacques Baruch Gallery, Chicago USA
1977 MusÈe des Beaux-Arts, Arras.
1958 French Institute, Berlin. ALLEMAGNE
1958 Galerie II Diaframma, Milan, ITALIE
1978 Fondation Ricard, Bendor
1958 Galerie Le Balcon des Arts, Paris.
1958 Palm Beach, Cannes.
1958 Institut Français, Cologne. ALLEMAGNE
1958 Shadai Gallery, Tokyo. JAPON
1958 Photographic Center, Melbourne, AUSTRALIE
1979 Musée Nicéphore
Niepce, Châlon-sur-Saône (cat.).
1958 Lee Witkin Gallery, New York. USA
1958 Jacques Baruch Gallery, Chicago USA
1958 G. Ray Hawkins, Los Angeles. USA
1958 Galerie portfolio, Lausanne. SUISSE
1958 Galerie P. Fia, Anvers, BELGIQUE
1980 Centre Georges
Pompidou, Paris.
1958 Ornans, Hommage à Courbet
1958 Galerie portfolio, Lausanne. SUISSE
1958 Galerie II Diaframma, Milan, ITALIE
1958 Editions Gallery, Houston Texas USA
1981 Théâtre du Rond-Point
(J.L. Barrault), Paris
1958 Galerie La Voix du Nord, Lille
1958 Galerie des Arènes, NÓmes
1958 Festival de Cholet
1958 G. Ray Hawkins, Los Angeles. USA
1958 Editions Gallery, Houston Texas. USA
1958 French Embassy, Cultural Offices, New
York. USA
1958 Parson's School, New York. USA
1958 Art Fair, Washington D-C. USA
1958 HMK Gallery, New York. USA
1958 Equivalents Gallery , Seattle, W . USA
1958 La Galerie, Westwood, Los Angeles. USA
1958 Statsinger Gallery, Venice, Los Angeles.
USA
1958 Exposition itinérante "Hommage
à Picasso" de 1981 à 1984.USA
1958 Fondation Giannada, Martigny, (cat.)
SUISSE
1958 Alliance Française, Toronto,
CANADA
1982 Brentanos Gallery , New York.
USA
1958 University of Baltimore, Maryland, (cat.).
USA
1958 Brentano's Gallery, New York. USA
1958 Galerie de Paris, Caracas, VENEZUELA
1983 Musée d'Unterlinden, Colmar,
(cat.)
1958 Maison des 4 Vents, Garches(cat.)
1958 Galerie Arena, Arles
1958 FNAC Montparnasse, Paris, puis itinérante
1984/1985.
1958 Milkwaukee Center for Photography, Milwaukee,
Wisconsin. USA
1958 Perimeter Gallery , Chicago. USA
1958 H. Baumann Museum, G–ppingen, JAPON
1958 Galerie Lotti, Bologne, ITALIE
1958 Institut Français, Athènes,
GRECE
1958 Institut français" Rhodes, GRECE
1984 Musée des Beaux Arts,
Orange
1958 Festival Méditerranéen,
Cap d'Agde
1958 Bibliothèque Municipale, Asnière
1958 Focus Gallery, San Francisco, Californie.
USA
1958 Galerie I Pleiadi, La Spezia, ITALIE
1958 Institut Français, Tel Aviv,
ISRAÀL
1958 Institut Français, Porto, PORTUGAL
1958 Galerie Graphika 3, Haîfa, ISRAÀL
1958 Galerie Fiolet, Amsterdam, PAYS BAS
1985 Institut Français, Aix
la Chapelle. ALLEMAGNE
1958 Mois de la photo, Turin, ITALIE
1958 Galerie Studio Phi, Trieste, ITALIE
1986 Grand Angle, Voiron.
1958 Festival de Cahors
1958 Musée d'Art Moderne, Paris
1958 Centre Régional d'Action Culturelle
du Biterrois, Béziers, (cat.)
1958 De Rempich Gallery, New York. USA
1958 Imprematur Gallery , Minneapolis. USA
1958 Fotoforum GalIerie, Francfort. ALLEMAGNE
1958 Photo Fiesta, Higeshikawa, JAPON
1987 Vision Gallery, San Francisco.
USA
1958 Amos Anderson Museum, Helsinki,(cat).
FINLANDE
1988 Espace Gard, Nîmes
1958 Festival d'Orthez.
1958 3é Rencontres de Carcassonne
1958 Jacques Baruch Gallery, Chicago III.
USA
1958 G. Ray Hawkins, Los Angeles. USA
1958 Portland School of Art, Portland. USA
1958 Wach Gallery , A von Lake. USA
1958 J. Barret Gallery, Toledo. USA
1958 Galerie Patrick Cramer, Genève
SUISSE
1958 Photo Gallery International, Tokyo.
JAPON
1958 Picture Photo Space, Osaka. JAPON
1989 Ville de Vitry sur Seine
1958 Le Marin, Martinique
1958 Arles, RIP
1958 Avignon, RIP I Festival d'Avignon
1958 Villefranche sur Mer
1958 Iris Gallery , Boca Raton. USA
1958 Kalamazoo Art Institute, Kalamazoo.
USA
1958 Josephus Daniels Gallery, Carmel. USA
1958 ICP, Middle Town Building, New York.
USA
1990 Rodez, Photofolies
1958 Béziers
1958 Nîmes
1958 Cassis
1958 Galerie Lavrov, Paris
1958 Actes Sud, Arles
1958 Alexandrie, Centre Culturel FranÁais.
EGYPTE
1991 Marseille.
1958 Galerie Kronembourg, Paris
1958 Vals.
1958 BPCA, Nice
1958 Galerie Krugier, New York. USA
1958 Photo Fest, Houston. USA
1958 Galerie Patrick Cramer, GenËve SUISSE
1958 Museo Ken Damy, Brescia. ITALIE
1958 Salon de la Real Maestranza, SÈville.
ESPAGNE
1958 Université, Malaga. ESPAGNE
1958 Caracas, Merida, VENEZUELA
1958 Gallery Sver et Boccato, Sao Paolo,
BRESIL
1992 Avignon.
1958 Zaragoza. Espagne
1958 Tarazona. Espagne
1958 La Coruna. Espagne
1993 Hyères
1958 Paris, Mairie du VIIéme arrondissement
1958 FNAC, Paris
1958 Galerie du BHV , Paris
1958 Milwaukee Art Museum, Milwaukee.USA
1958 Friends of Photogr., Carmel. USA
1958 Buenos Aires, ARGENTINE
1958 Cordoba. ESPAGNE
1958 Murcia. ESPAGNE
1994 Musée d' Art Contemporain,
Istres.
1995 Galerie Mitaine, SAGA, Paris
1958 Galerie de Vecchis, Philadelphie
1958 Borders Gallery , Coral Gables, FI,
1958 Kintetsu Departmen Store, Kyoto. JAPON
1958 Institut Franco-]aponais du KansaÔ,
Kyoto. JAPON
1996 Espace Ricard, Paris
1958 Hall du livre, Nancy.
1958 Chateau Musée, Lunéville.
1958 L'Isle sur la Sorgue.
1997 Palais de l'Europe, Menton
1958 Abbaye de Montmajour, Arles .
1958 Théatre Municipal, Tarascon .
1958 Galerie Verneuil Saints Pères,
Paris .
1958 Galerie A l'Image du grenier sur l'Eau,
Paris .
1958 Galerie Patrick Cramer, Genève
SUISSE
1958 California Museum of Photography, Riverside
. USA
1958 Jane Jackson Gallery, Atlanta . USA
1958 Robert Klein Gallery , Boston MASS.
USA
1958 Ebisu Mitsukoshi Gallery, Tokyo. JAPON
1958 Murcia. ESPAGNE
1958 San Felice sul Panaro, ITALIE
1958 Centro de la Imagen, Mexico, MEXIQUE
1998 L'Atelier du Midi, Arles .
1958 Galerie Mortier-Valat, Paris
1958 The Photographers Gallery, Palo Alto.
USA
1958 The Camera Obscura Gallery, Denver CO.
USA
1958 Fahey Klein Gallery, Los Angeles. USA
1958 Soho Triad Fine Arts Gallery, New York
NY. USA
1958 Galerie in Focus, Köln, ALLEMAGNE.
USA
1958 Zadar, CROATIE
1999Galerie Van Acker-Le Lec, Arles
1958 Musée de Macon,
1958 Gibbes Museum de Charleston. USA
1958 Musée d'Art et de Culture de
Dortmund, ALLEMAGNE
1958 Pamplona, ESPAGNE
2000Galerie Baudoin Lebon, Paris .
1958 Librairie Nicaise, Paris .
1958 Association 1789, Saint Ouen .
1958 31ème RIP, Arles juillet - août
.
1958 Musée de la Photographie, Mougins,
Juin - Septembre
1958 Philarmonic Center de Naples FL. USA
1958 Galerie Jack Kenner, Memphis. USA
1958 John Stevenson Gallery, New York. USA
1958 URSUS Rare Books, New York. USA
1958 Benevento, ITALIE, 2000.
2001 Abbaye de Montmajour.
1958 Villa Aurelienne, Fréjus.
1958 Galerie Studio Trisorio, Naples ITALIE
1958 Sandy Berler, Chevy Chase Maryland USA
2002 Musée des Beaux Arts,
Nîmes
2002
Galerie d'Art Contemporain de Beaucaire
2002
John Stevenson Gallery, New York
2002 Fondation
Saint John Perse, Aix en Provence
2002
Galerie in Focus, Köln
2002
Le Grenier des Augustins, Paris
2002
Vitoria
2002
Galerie Patrick Cramer, Genève
2002
Musée Municipal de Bessèges
2003 Espace Miramar, Cannes
2002
Galerie Blau, Palma de Majorca
2002
Galerie Gérard Guerre, Avignon
2002
Flatfile Gallery, Chicago
2002
Centre culturel français, Athènes
2002
Galerie Lempertz, Berlin
2002
Galerie Zikesch, Karlsrhue
2002
Musée Taurin, Béziers
2002
Vauvert
2004 Musée Pompidou
2002
Musée Municipal de Bessèges
2002
Galerie Blau, Palma de Majorca
2002
John Stevenson Gallery, New York
2002
Fondation Zervos, Vezelay
2002
Galerie Patrick Cramer, Genève
2002
Abbaye de Montmajour, 35è RIP, Arles
2002
Chapelle du Mejean, Arles
2002
Galerie Caisse d’Epargne, Nice et Toulon
2005 Château Musée, Beaucaire
2002
Museo Ken Damy, Brescia
2002
Musée, Sens
2002
Bernheimer Gallery, Münich
2002
Canton, Musée, 2005 (Chine)
2006 Flatfile Gallery, Chicago
2002
Louis Stern Fine Arts Gallery, Los Angeles
2002
Carré d'Art, Nîmes
|
Roland
Barthes écrit : " C'est le frisson du sens que j'interroge
en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est
ma Nature à moi, homme moderne. " Lucien Clergue, s'il vous
fallait interroger votre rapport à l'image, comment définiriez-vous
le bruissement de la ligne ?
Lorsque Roland Barthes m'a fait subir l'examen de ma thèse à
Marseille, je m'étais empêtré dans des mots, n'en
connaissant pas bien l'usage. Il m'avait prévenu : " Il
était difficile pour nous d'admettre votre travail comme thèse,
puisque nous ne pouvions vous répondre dans votre langage ".
De quelle ligne est-il question ici ? De celle dont me parlait Cocteau
: " Il importe d'avoir une ligne et de s'y tenir ", ou de
celle de chance, qui m'a permis de vivre cette vie de rêve sans
être sûr de l'avoir méritée ?
Ayant connu la seconde et me pliant à ses volontés, j'écoute
son bruissement heureux chaque fois qu'elle me touche comme une ligne
à haute tension toucherait un nuage. La première est celle
du fil d'Ariane. Ma lutte au cur du labyrinthe m'a laissé
l'espoir de rencontrer un jour ce maître divin dont les mugissements
et les coups de sabots bruissent à mes oreilles chaque fois que
je contourne un angle du labyrinthe, me rapprochant de la Vérité.
Dans son roman Les yeux bleus cheveux noirs, Marguerite Duras fixe
les termes de la beauté. " Et du front jusqu'aux pieds,
cette parité du corps à partir de l'axe du nez, de la
bouche, dans le corps tout entier cette redite, cette répétition
égale des cadences et de la force et de la fragilité.
La beauté. "
Tableau d'encre, idéal de l'écrivain ou vision que le
photographe pourrait revendiquer ?
Lucien Clergue, s'il vous fallait à votre tour nous dire de ce
secret ?
Comment mieux dire en effet que Duras cette définition de la
femme et de la beauté ? Saint John Perse, encore, écrivant
: " Un corps de femme, nombre d'or ".
Oui, pour tromper le Minotaure, je revendique la femme comme alliée,
et " du front jusqu'aux pieds... " oh oui que j'interroge,
et mesure cette cadence, et en protège les contours pour ne pas
émousser sa force, briser à jamais cette fragilité.
Responsable devant elle, armé jusqu'aux dents, vêtu et
sûr de soi j'affronte, j'exécute cette pure merveille de
notre planète.
Je demande pardon pour l'éternité !
On
prétend du cauchemar qu'il est souvent répétitif
et vous-même évoquez certaines nuits d'inquiétude
extrême où de véritables étouffements vous
éveillent.
Lucien Clergue, s'il vous fallait raconter l'image-choc de ce cauchemar,
quelle photographie vôtre ou autre en rendrait le mieux compte
?
"
Explosante fixe " de Breton, me vient à l'esprit.
"
Nuit maternelle, ventre où le fils perdu meugle " aussi
(Cocteau).
Mais
sans doute les tombes de Montmajour creusées dans le roc, ayant
recueilli la pluie où se reflète l'infini du ciel.
Et
la plus belle image rêvée, Lucien Clergue, s'il vous fallait.
Celle
que je n'ai pu faire, mon " rosebud ".
Une petite gitane pleurant son chien mort au bord de la route (en 1955)
à Arles. Je travaillais à l'usine, j'étais en retard,
j'ai eu peur de la colère du patron et ne suis pas revenu chercher
mon appareil.
Je crois que c'est Faulkner qui disait : " Un écrivain doit
pouvoir tuer père et mère pour dire ce qu'il a à
dire".
Tuer le patron. . . !
|