Anne DELFIEU
Accueil       Biographie      Page 2      L'expo de Beaucaire

Né à Paris en 1947
Suit les cours de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs d'Aubusson en 1967 et 1968
Voyage en Afrique de l'est entre 1970 et 1973
Vit et travaille à Paris
Le sertissage du néant
 
Qui dira jamais par quel mécanisme
de l'immense océan primitif, une toute
à enfin se concrétiser. Se laissant ensuite
s'allongeant, se déformant, s'amplifiant en
se recourbant sur elle-méme, elle parvint
infime de ce néant liquide pour l'enfermer
enfin sac amorphe qu'on nomme amibe,
suite n'est que complexification du processus
né que sur la foi des peuples de Mésopotamie,
rendu compte qu'un seul trait était à même de
deux: dès lors le signifiant se trouvait dans la
courbure de la ligne. Toute la difficulté est
la différence entre le signe et l'écriture
non seulement d'une intention de fixer
d'imprimer précisément la parole organisée
discours, au travers des caprices de la langue).
qui est au-delà du dire, de donner du son à
d'Anne Delfieu procède d'une intention
communiquer en emprisonnant le vide ?
I'idéogramme, I'alphabet, à dire vrai, ne
chair (le bois est la chair de l'arbre
du bois), en vue de matérialiser
qui advient au travers des mots,
de l'évolution: comment
muraille, sans que notre
en trompe l'oeil. Dans le
pas de régression primale,
contraire de reproduire une
primitive, où en pliant sauvagement
séculaire- des arbres issus de ce monde
la rétraction originelle et sacrce de ce
permis l'étrange condensation sur

inouï, une fois, dans la nuit
petite lame de chair a réussi
dériver au gré des flots,
une fine membrane, puis
à circonscrire une goutte
dans ses rets, se faisant
être mono-cellulaire. La
et l'art n'est vraiment
lorsqu'ils se sont
couper l'univers en
forme générée par la
donc justement de cerner
(cette dernière procédant
la pensée, mais aussi
selon les nuances du
I1 s'agit de dire ce
l'espace. Le travail
similaire: comment
Le signe, le pictogramme,
sont qu''excroissances de
comme la pomme est la chair
ce qui se dit après ce qui est. Ce
n'est que résultante de la théorie
encore s'émouvoir devant une sombre
ombre propre n'y détermine des volumes
processus de ce travail, il ne s'agit
mais il est question chez elle, au
expérience étonnante, presque
-dans la forêt désormais
sans dieu, elle réinitialise
processus étonnant qui a
elle-méme de l'amibe.

John Misik

 
Expositions Personnelles

1982
Paris, Galerie Raph'
1983 Bâle, Galerie Jacob
1985
Paris, Galerie Raph'
1986
Paris, Galerie Raph'
1989 Paris, Galerie Arlette Gimaray
1992
Paris, Galerie Arlette Gimaray
1993 Calais, Galerie Hélios
1994
Paris, Galerie Arlette Gimaray
1995 Tokyo, Galerie Oculus
1996
Paris, Galerie Arlette Gimaray, "Toutes voies confondues" livre illustré
1974 Cotentin, Poudrière de l'Ile de Tatihou, Musée Maritime
1997
Paris, Galerie Arlette Gimaray
1974 Séoul, Galerie 63
1998 Clamart, Centre d'Arts Plastiques
1974 Mochental, Galerie Schloss
1999 Bruxelles, Galerie Fred Landzenberg
2001 Beaucaire, Galerie d’Art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expositions collectives

1985 Vence, Chapelle des Pénitents blancs
1986 Paris, Galerie Raph'
1987
Paris, Galerie Arlette Gimaray
1988
Villeneuve les Avignon
1989 Brive, Salon d'Octobre
1981 Villeurbanne, Médiathèque du Tonkin
1989 Villeurbanne, "Livres peints, livre unique"
1989 Vénissieux,"Livres peints, livre unique"
1990 Avignon, Nantes, "Livres peints, livre unique"
1990 Nîmes, Sarrebrück,"Livres peints, livre unique"
1990 Paris, Galerie Arlette Gimaray
1991 PACA, Ville de Saint Jean de Mont
1991 PACA, Nouveaux théâtre d'Angers
1991 New-York, Dannenberg Gallery
1992 Paris, Galerie Marie Mamias
1991 Salon de Levallois
1991 Soissons, Quinzaine d'Art Contemporain
1991 Boulogne Billancourt, H.G. Créations, avec M. Escobar
1991 Paris, Galerie Arlette Gimaray, "Les piliers de la sagesse"

1993 Paris, Galerie Arlette Gimaray, "Bleu Magazine"
1991 Salon de Montrouge
1991 Paris Galerie Arlette Gimaray, "Equinoxe"
1994 Paris, Galerie Arlette Gimaray, "Formes et Matières"
1991 Paris, Grands et Jeunes d'aujourd'hui
1995 Strasbourg, 1° Salon International d'Art Contemporain
1991 Paris, Galerie Henry Bussière Art's
1991 Orléans, Collégiale Saint Pierre le Puellier
1996
Strasbourg, 2° Salon International d'Art Contemporain
1991 Paris, Galerie Noire & Blanche
1997 Strasbourg, 3° Salon International d'Art Contemporain
1991 Foire de Francfort
1998 Foire de Francfort
1991 Paris Salon Saga
1999 Galerie Arlette Gimaray, "Entrée en Matières"
1991 Ventabren, Centre d'Art Contemporain "Univoque"
1991 Liège, Musée des estampes,"Femmes graveurs du XXè siècle"
1991 Fulda, Invitation à la 12 Biennale Intern. Neues Aquarell
1991 Paris, Carrousel du Louvre, Art Paris
2000
Paris, Galerie Sabine Puget
2000 Strasbourg, Galerie Espace Suisse
2001 Bruxelles, Galerie Faider
2001 Bruxelles, Galerie Lanzenberg