Anne DELFIEU
Biographie      page 2     L'expo de Beaucaire

LES OBJETS INANIMES D'ANNE DELFIEU

"Ecorces", "Réseaux", "Sourires",... Anne Delfieu avait retenu notre attention il y a deux ans lorsque un galeriste nous la proposa, elle et son imaginaire tactile et mural qui sortait des sentiers battus par une grâce indicible mais réelle. Sans que référence accusée soit faite à la nature, il était indéniable que ce travail, tout en délicatesse et finesse, blanc comme neige au vent, avouait par la bande de solides connivences avec les règnes végétal et minéral de notre lointain environnement. Pour ces retrouvailles, attendues, Delfieu n'a pas modifié son registre de base. Elle oeuvre toujours à base de carton, découpé en lamelles ou pétrifié par une suite de manipulations, et rehaussé d'une coloration à la fois pure et quelque peu délavée par le passage du temps.
Aux reliefs comme des constructions de branchages, donnent aujourd'hui le change des formes ovales, qu'on pourrait apparenter à quelques galets de bords de mer. Ce ne sont, bien sûr, là que des images arbitraires, l'art de Delfieu n'ayantà voir ni avec une cuisine quelcon-que, ni avec une volonté particulière de description peu ou prou réaliste.Cet art là ce reçoit, en effet, pour ce qu'il est d'abord: une recherche poétique et plastique sur le temps, l'espace, le vide et le plein, la natureet ce que l'on en fait. Le reste est à l'avenant. Il faut y saisir la volupté des rondeurs, le plaisir tactile inscrit dans les jeux de rameaux, les brises marines qui s'y engouffrent par rêves interposés, les vibrations ensoleillées et la noblesse d'épures subtilement dressées.

ROGER PIERRE TURINE