Née
à Toronto (Ontario) aux Canada, Ursula Hanes suit à partir
de 1949 les cours de Perse School for girls de luniversité
de Cambridge, puis du School of Art toujours de Cambridge où elle
obtient en 1951 le Diplôme en Arts et Métiers.
Jusquen 1953 elle va étudier au sein de lArts Students League de lInstitut des Beaux Arts de lUniversité de Columbia (New York city). En 1954 Ursula Hanes obtient un Diplôme de Pédagogie aprés une année détude à Institut de Pédagogie de LUniversité de Toronto (Canada). Depuis 1957 Ursula Hanes est membre de lassossiation des sculpteurs du Canada dont elle fût élue présidente de 1964 à 1966. Elle est Membre de lassociation des Artistes de lOntario depuis 1960 ainsi que de la Royal Canadian Academy of the Arts depuis 1962. |
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Trés
tôt, lors même de ses études pour lobtention
de son diplôme à Cambridge, Ursula Hanes prend le résolution
de vouer sa vie à la sculpture et se lance dans lexpérimentation
de formes et de techniques nouvelles, trouvant dune manière
générale, des expressions esthétiques qui favoriseront
son épanouïssement aussi bien personnel que professionnel.
Arrivée au terme de ses études académiques, Ursula Hanes pouvait entreprendre une carrière dans lenseignement ; pourtant elle part aux Etats Unis dAmérique et sinscrit à lArts Students League de New York où elle étudie la sculpture sous la direction de professeurs aussi préstigieux que William Zorach et John Hovannes ou encore Oronzio Malderelli. Aprés une découverte de lunivers professionnel du théatre, Ursula Hanes se lance sérieusement dans la sculpture au cours de lété 1955 en executant des portraits en bronze de quelques uns des plus marquants acteurs du Stantford Shakespirian Festival dOntario. Cest à elle quon fera appel deux ans plus tard pour réalisé le portrait Tyrone Guthrie, le premier directeur du festival. Fin 1955 Ursula Hanes est de retour à Londres. Elle étudie et dessine beaucoup dans les musées. Cest à cette période quont lieu des rencontres prépondérantes avec des maîtres tels que Henry Moore et Reg Butler. Aprés un passage par lItalie, Ursula Hanes retourne au Canada en 1956, où elle sépanouira pendant une dizine dannée dans la famille tout en réalisant de trés nombreuses commandes de Sculptures. Désireuse détendre son expérience en visitant dautres pays, elle quitte le Canada en 1969 pour sillonner la France, lEspagne, le Maroc, où elle aborde la céramique, puis les Canaries où la beauté de Lanzarote provoque son installation jusquen 1975. Durant cette période la peinture va prendre la pas sur la sculpture, car le relief volcanique finit par écraser son uvre sculpturale. Une escapade au Mali lui permet de découvrir le travail des bois dûrs et daborder la tecnique du batik. Lensemble des peintures batik est vendu en 1975 lors dexpositions trés remarquées. Une traversé de lAtlantique plus loin elle sinstalle sur la Côte Ouest des Etats Unis. Quelques années plus tard, en 1982 elle sinstalle à San Juan Bautista et avec Buffalo Dog une artiste américaine dorigine indienne elle fonde The four Winds Studio (latelier des quatre vents). Deux ans plus tard cest un retour en Italie dans une localité proche de Pietrasanta. De nombreuses sculptures monumentales en bronze ou marbre de Carrare naîssent de ses doigts. Depuis quelques années The four Winds Studio sest francisé, devenant latelier Fourwinds, est sest posé aux pieds des Alpilles dans une grande propriété plantée doliviers. Cest dans ce cadre que depuis quelques années à germé puis que sest élaboré le travail de sulpture que présente la Galerie dArt de Beaucaire. Il sagit dun impressionant ensembre de bronzes, marbres et céramiques inspirées par le paysage dramatique des Alpilles. |
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LES MONTAGNES DURSULA HANES En 1995, lorsque je me suis installé en Toscane, limpact des formes des montagnes ma procuré une vive inspireation et la base de ce qui serait une longue recherche qui dure depuis 15 ans et nest pas encore arrivé à son terme. Je ne peux pas expliquer pourquoi les montagnes mont toujours tellement fascinées, je constate simplement que quelque soit le lieu où elles se trouvent dans le monde, elles semblent posséder une personalité, un caractère individuel et émettre dezs vibrations bien spéciales et qui leur sont propres. Leffet quelles ont sur moi remonte à mon enfance dans les îles britaniques, où nous passions nos vacances tantôt dans la région des lacs, au Pays de Galles ou encore en Ecosse. On peut remarquer une évolution dans la façon dont je perçois mes pièces, dans la simplification des formes et des volumes, dans les expaces négatifs et la texture de leur surface. Le contraste est trés évident quand jai quitté la Toscane et celle où je suis venue en France, au pied des Alpilles, et où jai appris à aimer les pics, les contours pointus qui se détachent sur lhorizon. Souvent mon imagination se débride en regardant les surfaces érodées de ces gros blocs de calcaire dont la couleur varie en fonction de la lumière et des saisons de lannée. En même temps que jessaye de résoudre les difficultés rencontrées dans la réalisation de chaque pièce de sculpture, se pose aussi les questions et la recherche de solutions concernant une série de sujets qui me semblent trés importants à laube du nouveau millénaire. Ces deux processus évoluent simultanement et sont en constante relation. Cest tout simplement là ma façon de rester saine desprit dans ce monde de plus en plus violent et égoïste. Il y a eu dabord la position de lhomme et de la femme, leur rapport et la quète pour lharmonie dans leur relation qui implique que chacun deux ait une voix égale et un respect mutuel afin que notre socièté fonctionne bien. De là a commencé à se présiser léquilibre entre le masculin et le féminin présent dans chacun de nous. Qunad cet équilibre est maintenu, la lutte pour la domination deviens trés secondaire par rapport à dautres valeurs que nous recherchons tous dazns ce monde qui évolue de plus en plus vite vers la haute technologie. Cela nous permet de laisser de côté larrogance qui fait croire que nous , Homo Sapiens, sommes supérieur à tout autre être vivant sur cette planète, et peut-être aussi de prendre en considération les effetes de nos décisions et actions en rapport avec lenvironement dans son ensemble avant de plonger dans la voie rapide du progrès quon pourrait appeler surexploitation. Ce manque de conscience et le désir de foncer vers lavanttoujours plus rapidement a provoqué de graves conséquences écologiques, alors que le nombre de soi-disant désastres naturels augmente régulièrement. La terre tente désespérement de nous prévenir et nous ne pouvons pas continuer à labuser ainsi par notre manque total de respect pour toutes autres formes de vie qui sont pourtant vitales pour notre propre survie. Mes montagnes-personnages ont soufferts de secousses sismiques, des incendies de forêt et de tous types dérosions, mais malgrés leur aspect défigurées elles sont toujours là! Il noussuffit de regarder les carrières dans les montagnes autour de Carrare en Italie, pour comprendre ce que la haute technologie est en train de détriure de plus en plus vite. |
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"Le printemps apparait de nouveau", 2000 | A
voir la vitesse avec laquelle ce marbre blanc et magnifique est arraché
aux montagnes, laissant des cicatrices et des gouffres senfonçant
jusquaux entraille de ces massifs montagneux, on peut se demander
si cette puissante déclaration de Amérindiens Seules
les montagnes sont éternelles, a encore un sens. Par dessus tout, mon uvre est une constante célébration de linteraction illimitée des formes marquées de textures dérosion variées que les montagnes nous offrent. Mais sous-jacent cette immobilité ou ce mouvement ondulant à travers les masses, transparaissent des pensées profondes et troublantes concernant la survie de cette miraculeuse structure écologique quest notre monde. Serons-nous capable de réajuster nos valeurs humaines afin de permettre à cet équilibre de se maintenir, alors même que notre propre conscience change constamment ? Pour y arriver, il faudrait pouvoir nous glisser dans la peau dune balaine ou dun dauphin en péril dextinction dans la mer, ou bien dans lécorce dun arbre massacré par une tronçonneuse dans la forêt tropicale. Oui il serait peut-être possible de réviser notre sens des valeurs mais seulement à condition de sassimiler spirituellement à la montagne, pour devenir soi-même montagne. |
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Expositions
individuelles récentes
1990
La Rochelle Musée du Nouveau Monde Principales Expositions Collectives New
York Colombia Univ. Fine Arts Museum 1953
New Haven New England Society of Artists 1953 Ontario Ontario Society of Artists 1954-1960 ; 1963-1966 Toronto Toronto Art Gallery 1957 Stratford Stratford Art Gallery 1955-1957 Stratford Royal Canadian Academy 1955; 1957; 1963-1966 Toronto Régis College - 80 Nationals artists 1966 Toronto Canadian National Exibition 1956; 1959; 1963; 1966 Toronto La Cimaise Gallery 1962 ; 1964 Toronto Cascone Gallery 1965 Lanzarotte (Spain) El Patio Gallery 1974 Geneve (Suisses) Saxe Gallery 1986 Treguier(Fr) Invitée dhonneur 1988 Ravenne(It) IX Biennale internationale 1990 Toronto Sculpture Society of Canada 1991; 1993 Béziers(Fr) 100 ° Expo Media Forum 1994 |