Sylvain NUCCIO
ßiographie     L'expo de Beaucaire

Né en 1946
Elevé dans une atmosphère italienne où l'on chantait et dansait au son de l'orchestre familial, il associe naturellement la foi de Don Camillo et le pragmatisme de Pépone.
A 15 ans, il hésite entre architecte, décorateur et dessinateur.

C’est finalement l’Ecole Estienne qui fera oublier à Sylvain Nuccio ses hésitations d’adolescent et lui donnera les bases du graphisme. Les rencontres avec la gravure, la lithographie, la dorure, la typographie… inscriront en lui l’ensemble des qualités nécessaires à l’expression artistique.
Cet enseignement débouchera sur une première exposition dans la Galerie de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, à l’age de 19 ans.
Les voyages et une boulimie d’échange et de partage le font dés lors évoluer dans les mondes aussi différents mais complémentaires de la publicité, de l’édition, de l’audiovisuel, de l’enseignement, de l’architecture, du spectacle, et bien sûr, de l’art.
Les expositions se succèdent depuis 1965 au rythme serein d’une recherche quasi ascétique de l’harmonie. Du Yoga au Chamanisme, les relations entre matière et lumière se jouent de leurs oppositions pour se fondre dans leurs sensualités respectives et toucher nos émotions inconscientes.
Tout en écoutant les micas et les bois lui parler du Temps, Sylvain Nuccio peind. Il suit le cours d’une cerne dans l’aubier d’un bois ramassé lors d’une promenade d’il y a quelques temps ou caresse un cristal de charbon, il fait danser son pinceau dans la couleur, lui présente une scène minérale ou végétale, et regarde la vie se tracer simplement, naturellement, amoureusement.Chaque œuvre est une ode à la vie qui peut nous aider à trouver notre fragment d’éternité.

 




Sylvain Nuccio et l'art du vivant

Le rapport de Sylvain Nuccio à l'art est un rapport amoureux.
Il en profite pour aller au delà de la figuration, comme chez Klimt par exemple, pour aller au delà des symbolismes et de l'impressionisme dont il ne retiendrait que les vibrations en abandonnant les analogies inspiratrices visibles pour pénétrer l'invisible.
Si on se réfère à Klimt, Sylvain Nuccio va au delà de la nécessité d'une figuration puisqu'il va directement dans l'univers vibratoire avant que celui-ci réussisse sa morphogénèse accidentelle.
Nous rentrons alors, dans la fantaisie des éléments de lumière quand ces éléments ne sont encore que couleurs, juste avant de devenir des formes inachevées et ne sont que des figurations d'eux-mêmes, juste des préfigurations des formes à venir, saisies dans leurs états vibratoires.
Sylvain Nuccio recueille les plpitations de la vie avant qu'elles n'impressionnent le discours humain, il atteint le vivant juste avant qu'il ne devienne humanoïde.
Les brillances apparaissent comme une voie de trascendance, un chemin d'amour. L'acte artistique est ici directement un acte sexuel, d'invagination de la matière pour atteindre les extases de lumières à exvaginer.
Sylvain Nuccio exalte des formes profondes d'incarnation, endodermiques, nerveuses ni virtuelles, ni scientifiques, mais interprétées selon une sensibilité artistique propre, singulière, qui écarte l'illusion d'une objectivité révélée où la velleité d'une imagination artificielle.
Sylvain Nuccio se conduit comme un archange en visitation de la matière essenciellement femme. Se laissant détourner d'une mission achevée par ailleurs, lui s'arrête en chemin, utilise son parcours, transformant la mission de féconder pour découvrir l'or des couleurs qui jalonnent le paysage qu'il se fraye.
Jean-Louis Fontvillard

 

 

 

 

 

Principales expositions Personnelles

2000  BEAUCAIRE, Galerie d'Art
1999  LAUSANNE, Cabinet Grimald
          MONTREUX, Galerie ADB
          AIGUES MORTES, Galerie Didier Vesse
          PARIS, CISP
          CAVAILLON, Festival Sciences Frontières
1998  MONTREUX, Galerie ADB
1997  MONTREAL, Centre de Créativité Gesù
          PARIS, Tea-Folies
          L'ISLE / LA SORGUE, Galerie Reflet
1996  GANGES, Galerie Calliope
          SYLVANES, Abbaye
          ST HYPOLYTE du FORT, Fondation Le Ranquet 
1995  GANGES, Espace du petit temple
          MONTPELLIER, Espace Lakanal
1993  NÎMES, Galerie Le clos de la Fontaine
          LYON, Galerie Rouss'Art
1992  MINERVOIS, Abbaye de Caunes
          NIMES, Galerie Image de Marque
1990  SYLVANES, Abbaye

 

 

 

 

Principales expositions Collectives

1999  LILLE, Galerie Septentrion
1998  LODEVE, Galerie Artis Facta
          PARIS, Fondation 3 Suisses
1997  PARIS, Galerie Drouant
1996  L'ISLE / SORGUE, Galerie Reflet
1995  MONTPELLIERS, Salon d'Art Contemporain
1993  PARIS, Centre des métiers de l'image
          VICHY, Galerie Lucas
1992  PARIS, Réalités Nouvelles
          VERONE, Oficina d'Arte
1991  ST HYPOLYTE du FORT, Fondation Le Ranquet
          PARIS, Réalités Nouvelles