Né
en 1946
Elevé dans une atmosphère italienne où l'on chantait et dansait au son de l'orchestre familial, il associe naturellement la foi de Don Camillo et le pragmatisme de Pépone. A 15 ans, il hésite entre architecte, décorateur et dessinateur. |
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Sylvain Nuccio et l'art du vivant Le rapport de Sylvain Nuccio à l'art est un rapport amoureux.Il en profite pour aller au delà de la figuration, comme chez Klimt par exemple, pour aller au delà des symbolismes et de l'impressionisme dont il ne retiendrait que les vibrations en abandonnant les analogies inspiratrices visibles pour pénétrer l'invisible. Si on se réfère à Klimt, Sylvain Nuccio va au delà de la nécessité d'une figuration puisqu'il va directement dans l'univers vibratoire avant que celui-ci réussisse sa morphogénèse accidentelle. Nous rentrons alors, dans la fantaisie des éléments de lumière quand ces éléments ne sont encore que couleurs, juste avant de devenir des formes inachevées et ne sont que des figurations d'eux-mêmes, juste des préfigurations des formes à venir, saisies dans leurs états vibratoires. Sylvain Nuccio recueille les plpitations de la vie avant qu'elles n'impressionnent le discours humain, il atteint le vivant juste avant qu'il ne devienne humanoïde. Les brillances apparaissent comme une voie de trascendance, un chemin d'amour. L'acte artistique est ici directement un acte sexuel, d'invagination de la matière pour atteindre les extases de lumières à exvaginer. Sylvain Nuccio exalte des formes profondes d'incarnation, endodermiques, nerveuses ni virtuelles, ni scientifiques, mais interprétées selon une sensibilité artistique propre, singulière, qui écarte l'illusion d'une objectivité révélée où la velleité d'une imagination artificielle. Sylvain Nuccio se conduit comme un archange en visitation de la matière essenciellement femme. Se laissant détourner d'une mission achevée par ailleurs, lui s'arrête en chemin, utilise son parcours, transformant la mission de féconder pour découvrir l'or des couleurs qui jalonnent le paysage qu'il se fraye. Jean-Louis
Fontvillard
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Principales expositions Collectives 1999 LILLE, Galerie Septentrion1998 LODEVE, Galerie Artis Facta PARIS, Fondation 3 Suisses 1997 PARIS, Galerie Drouant 1996 L'ISLE / SORGUE, Galerie Reflet 1995 MONTPELLIERS, Salon d'Art Contemporain 1993 PARIS, Centre des métiers de l'image VICHY, Galerie Lucas 1992 PARIS, Réalités Nouvelles VERONE, Oficina d'Arte 1991 ST HYPOLYTE du FORT, Fondation Le Ranquet PARIS, Réalités Nouvelles |