Nic JOOSEN

Née à Liege en 1933.
Nic Joosen a grandi dans le théâtre que dirigeait son père. C'est donc tout naturellement qu'elle entrera dans un atelier de maquette de théâtre, avant de gagner l'académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Elle est avant tout peintre, elle a commencé par travailler sur des toiles au chassis épais pour avoir du volume. Ensuite, elle n'a gardé que les châssis et enfin elle est passée à la sculpture pour épouser l'espace.

En 1989, Nic Joosen a d'emblée attaqué le problème du Cor-Ten, cet acier spécial que la rouille recouvre progressivement et qui constitue finalement la protection du matèriau.
L'effet est spectaculaire, car la lumière définissant les formes, collabore constamment par la variété des intensités lumineuses. Le Corten montre aussi ses qualités de douceur, mais il ne nous épargne pas l'agressivité de ses contrastes, et cela convient bien à cette femme sculpteur qui ose dire par les formes qu'elle crée, l'éternelle limite de nos équilibres.
Nic joosen essaie de participer à l'espace , à la nature , sans rien imposer . Ces oeuvres monumentales doivent s'intégrer dans un lieu révéler sa lumière, ses couleurs, vivre en interaction avec lui, comme si elles en étaient le fruit , au même titre quel la roche. La nature agiterait fort sur le Cor-Ten. Avec la pluie , la rosée du matin , il est plus foncé et il s'éclaircit sous l'action du soleil. Les sculptures doivent surgir de terre . Leur couleur rouille les intègre parfaitement à l'architecture d'un parc et elle sont à la fois discrètes et présentes.
Le non prévisible fait partie intégrante de son oeuvre, en général elle aime les accidents et les coulures. Elle considère que la rigueur de la forme lui permet la fantaisie de la couleurs, mais pas n'importe quelle couleurs. Une couleurs naturelle et réelle . Elle préfère ne pas trop intervenir pour laisser le matériau s'exprimer , dire sa substance, sa couleur, pour laisser les éléments graver leurs traces sur la surface sculptée, pour laisser la lumière jouer sur les volumes sans aucun artifice, sans entrave. D'où son attirance pour le Cor-Ten.
Son oeuvres et toutes empreintes de contraste serein, elle joue sur l'équilibre au bord du déséquilibre, les rapports entre la surface pleine et le vide qui prend l'allure d'une fenêtre et qui révèlent le paysage et la lumière. La ligne droite et l'arrondi, le plat, le pli et le relief, la pyramide bien assise et le cylindres plus instable , sans oublier le jeu sur le visible et le caché, l'évidence et le voilé.
 Un travail très intéressant car le regard du spectateur prend role actif en contemplant les formes à moitié dissimulées. Le regard participe ainsi à l'œuvres et la crée.

Introduction du catalogue Cor-Ten

En cette fin de 20e siècle, un bouleversement radical s'est établi dans la trilogie antique et Pierre, Marbre, Bronze. Le classicisme d'artistes comme Degas ou Maillol déjà ébranlé par l'oeuvre de leurs contemporain Rodin s'endormira peu à peu pour laisser place à l'imaginaire d'artiste aussi jeune que le siècle.
La découverte du monde, permise par le développement des transports maritimes ou aériens, et les nombreux témoignages cinématographiques et photographiques rapportés par les explorateurs sont deux éléments qui vont contribuer au rejet de l'académismes. Picasso, Braque, Matisse puis Brancusi et Modigliani, après de premiers travaux très classiques feront transparaître dans leurs sculptures l'influence de l'expression artistique ou simplement traditionnelle des peuples d'autres continents que l'Europe. Dès lors les artistes se libère de la statuts, de la forme, recherche le mouvement, l'allusion, la déstructuration. Il s'inspire de la vie, du quotidien.

 

 

 

 

Ils utilisent de nouveaux matériaux : le papier, le verre et toutes les matières issues des innovations technologiques. Duchamp, Miro voit dans les objets manufacturés une source d'inspiration. La lumière, la vitesse sont un prétexte à la création. Tout va très vite dans ce 20e siècle. L'art s'invente une nouvelle histoire, une nouvelle réalité. La voix est tracé. Grâce au génie ou l'inspiration des uns, à l'humour des autres et à l'art de chacun, l'acier, 2500 ans après son élaboration en orient, acquiert ses véritables lettres de noblesse en matière artistique, de même que le verre et le plastique.
La sculpture est une poésie de la nature. Elle reprend ses formes, épure ces contours. L'oeuvre est le fruit d'une lente, précieuse, amoureuse alchimie qui métamorphoses l'artiste en même temps que le matériau premier. Si la vérité existe dans l'art, elle est cependant propre à chaque artiste car elle s'identifie minutieusement à ses convictions, sa vie, ses émotions.
Les oeuvres de Nic Joosen détiennent une vérité simple et linéaire. Allégorie des pyrites, géométries minérales ou le temps semble suspendue entre l'angle et la sphère, leur forme épouse l'espace. elles étendre sur les prairies comme une végétation cristalline et il est agréable de rester au calme, protégé par ses géants d'acier, métal fossile surgit de pensées féminines.
Au lever du jour alors que perle la rosée, les tonalités sourdes du Cor-Ten libèrent les lignes de chacune des ailes de ces grand papillons. Des parallèles à ce croisent, des surfaces s'étirent et des ombres se redressent après un long sommeil à l'abord de forge très lointaines. Lorsque le soleil paraît. L'acier rougit s'illuminent d'une douceur ocre et voluptueuse. La lumière s'immisce peu à peu éclairant les sculptures en leur sein même. L'informe, les ouvertures, les absences de matière n'en prennent ainsi que plus d'importance. Des flux solaires traverse les sculptures. Il suggère l'univers et tous ses non-dit. Une stabilité paradoxale s'est établie, comme une diffraction prismatiques dans l'infini. Les acteurs de cet étrange scène souvrent, respirent et les oeuvres sculptées de Nic Joosen nous entraînent dans les faisceaux d'un équilibre sans limites.
La rouille protectrice qui caractérise l'acier Cor-Ten donne aux surfaces un aspect velouté, sensuel, qui change de couleur selon l'humidité, la lumière. Tantôt argile, tantôt cuir les éléments s'ntègrent au parc tout en donnant une nouvelle dimension aux espaces architecturaux. Le volume s'installent autour des formes, froisse le temps, froisse l'espace. Et lorsque le soir descend des ombres, comme de longs manteaux s'étendent lentement, drapent le parc ; les vents se calme et les marins se font une mère d'huile pour entrer au port.
Nous visiteurs, nous regardant, ne sommes que les éléments d'un décor dans ce spectacle sculpturales. Le théâtre de Nic Jossen n'est pas celui de ses aïeux. Il n'a pas de balcons à l'italienne, pas de strapontins recouverts de velour rouge, pas de fosse orchestrale. Il est à la fois côté cours et côté jardin, il est décor, acteur, écriture ; il est universel. Il nous laisse en équilibre sur cette boule qui nous héberge et qu'on appelle la Terre.

 


PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES

1999  KNOKE, Galerie Geukens & Devil
1998  BEAUCAIRE, Galerie d'Art
          BRUXELLES, La Vennerie
          LA CÔTE St ANDRE, Galerie E. Guichard
          LUXEMBOURG, Galerie Schlassgoart "Arbed"
1997  AOSTE, Galerie Evelyne Guichard
1996  MARSEILLE, Parc Borelly      
1995  LIEGE, Galerie Véga
          HASSELT, Galerie Laegveld
          DEIGNE, Galerie de Lamotte
1994  LIEGE, Galerie Cyan
          PARIS, Galerie Carlebach
          MALMEDY, Arti - fex
1992  PARIS, Galerie MAMIAS
          LIEGE, Galerie Véga

 

 

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

2001  VARESE (Italie),
2000  LA CÔTE St ANDRE, Galerie E. Guichard, Art construit
         
 MARIEMONT, Musée Royal, Féérie pour un autre livre
         
 ENGHIEN,  Chateaux & jardins, parcours sculptures
          LIEGE, Musée St Georges, 2000 ans d'art Wallon
          FEURS / LOIRE,  Musée d'Assier, (E. Guichard)
        
  GIGONDAS, Parcours de Sculpture
         
 LIEGE, MAMAC, Privilèges
         
 AACHEN, Drapeaux d'artistes
          KNOKE, Drapeaux d'artistes
          LIEGE, Drapeaux d'artistes
          BEAUCAIRE, Drapeaux d'artistes
        
  NEW YORK, Drapeaux d'artistes
        
  N ÎMES, Drapeaux d'artistes, Espace d'Art Truffaut
1999
  BRUXELLES, Art Brussels
          LIEGE, MAMAC, Femmes graveurs
          TONGRE, Centre Culturel
          ESNEUX, 5 artistes de la vallée de l'Ourthe
          LUXEMBOURG, Galerie Prodil "Arbed"
          LIEGE, MAMAC
          LIEGE, MAMAC, Drapeaux d'artistes
          PARIS, Grands & jeunes d'aujourd'hui
1998
  NAMUR, "Arsenal femme & art en Wallonie"
          BRUXELLES, Banque Bruxelles Lambert
1997  BUSSIERE (chateau), Parc de sculptures
          STAVELOT, Ancienne abbaye
          PARIS, Galerie Triangle Bleu
          PARIS, Galerie Lahumière
          LIEGE, MAMAC, musée des estampes
1996  MARSEILLE, Parc Borelly
          BUSSIERE (chateau), Parc de sculptures
          LIEGE, 125 ans d'art dans la province de Liège
          SAINT HUBERT, L'art en Campagne
          LIEGE, Ceta SA
          HOLLOGNE/GEER, Journées du patrimoine
1995  LIEGE, Galerie Véga
          HASSELT, Galerie Laegveld
          DEIGNE, Galerie de Lamotte
1994  LIEGE, Galerie Cyan
          PARIS,  Galerie Carlebach
          MALMEDY, Arti - fex
1992  PARIS, Galerie MAMIAS
          LIEGE, Galerie Véga