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japonais texte de Ban'ya Natshuishi |
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Vous
demandez :Pourquoi le monde ? Pourquoi un bout de chez soi ou dailleurs, cela ne suffisait-il pas ? Mais POUR LES POETES LE MONDE cest UN BOUT DE CHEZ SOI ! Le monde appartient aux poètes car eux seuls savent que la vie est poésie ! La vie au monde est défendue par deux sortes dhommes ; et ils nont pas le droit ni à la lâcheté, ni aux compromissions. Ce sont les guerriers et les poètes ! Les guerriers protègent le monde des hommes, chanté par les poètes. Et si les guerriers reculent devant leur peur, lor ou la fourberie, alors ce sont de mauvais guerriers. Si les poètes reculent devant leur faiblesse dâme, le pouvoir ou largent, ce ne sont presque plus des poètes Car après avoir reculé, comme les mauvais guerriers, ils ne pourront plus servir honnêtement leur peuple, ils nauront plus sa confiance. Au travers de ce texte, je propose la fondation de la Ligue Mondiale pour le Combat et la Résistance Contre la lâcheté, la bassesse, la vilenie, la trahison et la traîtrise (LMCRClbvtt). Tout le monde pourra devenir membre de cette Ligue, les GUERRIERS - POETES et les POETES - GUERRIERS, et aussi tous ceux qui sont prêts à se sacrifier pour les idéaux. Paris 30 mars
1997
Tolsty Traduit du russe par Liudmila Kotliarov |
proverbes |
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texte de Dato Magradzé |
La Pluie
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Mathématique texte de Laurent Siebenmann |
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Les graphiques
de Cerf Cette planche illustre lexploitation de diagrammes bien formalisés en mathématique. Cest un aspect calligraphique et métaphorique du langage mathématique, allant au-delà de sa typographie classique, elle même langage puissant et flexible. Sur la planche, les graphiques forment un fond pour les formules ; ils ont joué, dans la topologie différentielle du mathématicien français Jean Cerf, un rôle quelque peu semblable aux diagrammes de R. Feynman dans la physique des particules. Cest pourtant par analogie avec la notation musicale classique que le profane peut aisément aborder le graphique de Cerf. Ressemblance fondamentale : chacun décrit une activité qui se déroule dans le temps suivant un axe de temps allant de gauche à droite et un axe de hauteur allant de bas en haut. Dans une portée musicale de 5 lignes, chaque ligne reste à la même hauteur. Par contre, dans un graphique de Cerf, les lignes ont le droit de monter et de descendre (sauf verticalement), et deux dentre elles peuvent présenter un croisement . Plus surprenant, deux lignes peuvent sunir en un temps to, sanéantissant mutuellement pour les temps t > to ; on appelle cela une mort. Symétriquement, deux lignes peuvent surgir ex nihilo en un temps et une hauteur donnés ; on appelle cela une naissance. A la place des notes sur une portée de musique, le graphique de Cerf porte sur chaque ligne un nombre entier ; cest lindice de la ligne. En un point de mort ou de naissance, la ligne inférieure ou la ligne supérieure doivent toujours avoir comme indices deux entiers successifs i et i + 1. On a ainsi formalisé en termes purement calligraphiques la notion dun graphique de Cerf. Ces graphiques décrivent des phénomènes de la nature. Considérons la surface ondulante dun lac (surface supposée toujours lisse partout, et plate au bord du lac). La hauteur de chaque sommet (ponctuel) de vague, suivie dans le temps, trace une ligne dindice 2 ; celle de chaque creux de vague trace une ligne dindice 0 ; et celle de chaque col de vague trace une ligne dindice 1. On constate que lensemble de toutes ces lignes constitue un graphique de Cerf - sauf exceptions négligeables en un sens probabiliste.Vers 1970, Jean Cerf a introduit ces graphiques pour démontrer rigoureusement lexistence (parlons en termes physiques) de certains écoulements lisses de liquides en grandes dimensions. Depuis lors, leurs interventions salignent, et sappliquent même à des sujets arithmétiques et quantiques. Laurent
Siebenmann, 1998
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