Née en 1929. Elle fait des études artistiques à Paris : E.A.A.Duperre, puis E.N.S.E.T. section Arts Appliqués. De 1955 à 1972 elle est professeur déducation artistique au lycée technique de Dunkerque. Ensuite elle partage toute son activité entre Peinture (aquarelle, brou de noix, pastels et collage), Gravure (eau-forte, aquatinte et pointe sèche, illustration de tirages de tête pour les poèmes de Beatrix Balberg, Hugues Bran court, Catherine Decharière ) et Poésie (treize recueils parus depuis 1958, membre du jury des prix A. Artaud, Claude Sernet et Ilarie Voronca). |
Face
à la surface encore inhabitée du support (papier tendu), J'ai
besoin dune constante redécouverte, tout en suivant le fil
qui me lie à trente années de travail en atelier, sur des
pistes empruntées du réel, toujours observé, noté
au hasard des rencontres avec les éléments, les gens, la nature,
linerte comme le vivant. De ces chocs visuels naissent des images quil me faut construire, en laissant place à limprévu. Cest pourquoi la technique du collage (papier que jai peints et que je travaille en déchirures) mattire particulièrement. Cette expérience donne force et liberté à la main qui dirige un dessin sans formalisme. Jy trouve aussi le plaisir de jouer avec les matières et les transparences, tout comme avec laquarelle ou le brou de noix. Le sujet ne mest jamais quun prétexte : lessentiel est de susciter une présence. La charge poétique dune image, son impact émotionnel, mimportent plus que tout |