L'expo de Beaucaire ![]() |
Le cadastre et la mémoire Calvat est un matérialiste, cela saute aux yeux lorsque lon fait le recensement des différents ingrédients quil emploie, souvent à létat brut, dans ses tableaux et ses objets.Il na pas procédé par rupture, mais par accumulation dexpérience, dans sa collecte de ferrailles, de bouts de cuir, de fenêtres ou de portillons branlants, de plaque de zinc et de vieux outils voués à la destruction sil nétait pas intervenu. ( ) Les couleurs utilisées vont du gris très clair au noir brûlé, du beige à la terre de Sienne, composant une symphonie sombre et feutrée, parfois des plaques de roux et de rouille les traversent. Ainsi les uvres façonnées légèrement par François Calvat naissent à la croisée de lexpérience du cadastre vécu et de la mémoire du temps où il arpentait enfant, une campagne plus peuplée de paysans quaujourdhui. Au delà de ses qualité esthétiques, cette uvre est précieuse car elle constitue un maillon irremplaçable entre le monde présent et le passé encore proche, mais déjà disparu. Jean
Marie Gibbal
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Abstraction Inhérente des Choses ( ) Définir les caractéristiques formelles, ou théoriques du travail de Calvat ne pose aucune difficulté majeure : la démarche matérialiste est dominante, même lorsque notre artiste puise dans des sources de lArte Povera, du Land Art, ou sinspire des réalités ethnographiques. Pourtant, enveloppé de silences polyphoniques, et de douce quiétude, des uvres résistent à la machinerie analytique conçue pour fouiller les profondeurs de lexpression artistique.Calvat, qui est fasciné par les gestes de lhomme, ne construit pas, il ajuste ( ). Les hommes bâtissent un univers fragmentaire et inaccompli avec des choses parfaites et achevées ( ) Il suffit donc de recadrer le regard, changer la perspective, modifier loptique, la distance, pour révéler la richesse formelle, la diversité expressive des matériaux les plus banaux : terre, fagots, bois, sarments, zinc, plomb, fil de fer, cuir, papier, ou des objet les plus ordinaires : scies, tonneaux, bouteilles Il suffit de peu de pigments bleu (devenu métaphore universelle de linfini et de limaginaire grâce à Yves Klein), pour souligner linhérente abstraction des choses et lessence métaphysique de la réalité plongée dans la mémoire. Puisquil a concentré ses recherches sur des équilibres permanents et des formes durables ( ), François Calvat a su bâtir un opus visuel homogène, mais nullement monotone, rigoureux, pourtant exempt de tout ascétisme. Luniversel, cest le local moins les murs, a dit le poète Solidement ancré dans une tradition intensément vécue, et revendiquée comme le piège de la création contemporaine : le formalisme, les généralités, lapesanteur sémiologique En désertant le haut plateau iconographique, et en sétablissant dans la vallée des archétypes, François Calvat se mit à labri du vent mauvais, celui des modes. Csaba
Kopeczky
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200 x 151 cm |
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EXPOSITIONS PERSONNELLES 1999 : Cachan et Paris, CIAC Artothèque1998 : Paris, Galerie Pascal Vanhoecke 1993 : Paris, Espace Eric Danel 1988 : Pinet dUriage, Installation dans une grange calcinée 1986 : Grenoble, Espace Achard 1986 : Grenoble, Galerie Eliane Poggi 1983 : St Laurent du Pont, Galerie Marc Pessin 1975 : Grenoble, Union des Arts Plastiques 1975 : Paris, Galerie La Roue 1972 : Grenoble, Maison de la culture 1951 : Grenoble, Galerie Repellin-Perrot 1949 : Grenoble, Galerie Ferronglio |
EXPOSITIONS COLLECTIVES 2000 : Cachan et Paris, CIAC Artothèque (Galerie Vanhoecke)2000 : Strasbourg, STAR'T Foire internationale 1999 : Paris, Art Contemporain 99 Cachan et Paris 1999 : CIAC Artothèque (Galerie Pascal Vanhoecke) 1999 : Strasbourg, STAR'T Foire internationale 1998 : Gand (Belgique), LINEART, Foire internationale 1998 : Paris, Galerie Pascal Vanhoecke 1997 : Paris, Salon des Réalités Nouvelles 1994 : Marnans, Exposition à l'Abbaye 1993 : Melun, Salon d'Art Contemporain Damarie-Les-Lys 1993 : Paris, Espace Eric Danel 1993 : Pont de Vaux, Musée Chintreuil 1992 : Budapest, Maison de la culture Obudaï 1992 : Grenoble, Espace Achard 1992 : Sens, Galerie le Temps de voir 1992 : Saint Antoine L'Abbaye,"huit peintres dauphinois" 1992 : Grenoble, Espace Achard 1989 : Annemasse, Villa du Parc,"Jeux et Jouets d'artistes" 1988 : Grenoble, Espace Achard, "La Révolution" 1998 : Morestel, Maison Auguste Ravier 1987 : Saint Martind'Hères, Couvent des Minimes 1986 : Grenoble, Envois Postaux d'Artistes 1984 : Lyon, "La thématique des sols" 1994 : Paris, Centre National des Arts Plastiques 1994 : La Tronche, Musée Hébert 1983 : Luxembourg, Hommage à L. Sedar Senghor 1993 : Grenoble, Galerie Jean Marie Cupillard 1981 : Barcelone, Fonds International d'Art 1977 : Grenoble, Union des Arts Plastiques 1975 : Grenoble, Galerie ID 12 1973 : Grenoble, Galerie Art et Matière 1970 : Lyon, Le Grenier Royal 1966 : La Tronche, Musée Hébert 1953 : Lyon, Salon Contraste 1952 : Grenoble, Union des Arts Plastiques 1992 : Grenoble, Ecole des Beaux Arts |
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