François CALVAT
François Calvat est né à Nice en 1926. Renonçant aux crayons et aux pinceaux, François Calvat dessine avec l'ombre et peint avec le temps et le feu. Sous l'apparence immédiate d'une matière brute, récupérée dans les fermes de la région de Grenoble, c'est en vérité une matière magnifiée, des éléments patiemment assemblés, avec des gestes d'artiste certes mais en tous points communs à ceux du paysan : scier, chauffer, brûler, construire pour le temps, avec le temps.

L'expo de Beaucaire

Le cadastre et la mémoire

  Calvat est un matérialiste, cela saute aux yeux lorsque l’on fait le recensement des différents ingrédients qu’il emploie, souvent à l’état brut, dans ses tableaux et ses objets.
  Il n’a pas procédé par rupture, mais par accumulation d’expérience, dans sa collecte de ferrailles, de bouts de cuir, de fenêtres ou de portillons branlants, de plaque de zinc et de vieux outils voués à la destruction sil n’était pas intervenu. (…) Les couleurs utilisées vont du gris très clair au noir brûlé, du beige à la terre de Sienne, composant une symphonie sombre et feutrée, parfois des plaques de roux et de rouille les traversent.
  Ainsi les œuvres façonnées légèrement par François Calvat naissent à la croisée de l’expérience du cadastre vécu et de la mémoire du temps où il arpentait enfant, une campagne plus peuplée de paysans qu’aujourd’hui. Au delà de ses qualité esthétiques, cette œuvre est précieuse car elle constitue un maillon irremplaçable entre le monde présent et le passé encore proche, mais déjà disparu.
Jean Marie Gibbal

 

 

 Abstraction Inhérente des Choses

(…) Définir les caractéristiques formelles, ou théoriques du travail de Calvat ne pose aucune difficulté majeure : la démarche matérialiste est dominante, même lorsque notre artiste puise dans des sources de l’Arte Povera, du Land Art, ou s’inspire des réalités ethnographiques. Pourtant, enveloppé de silences polyphoniques, et de douce quiétude, des œuvres résistent à la machinerie analytique conçue pour fouiller les profondeurs de l’expression artistique.
Calvat, qui est fasciné par les ”gestes de l’homme”, ne construit pas, il ajuste (…).
Les hommes bâtissent un univers fragmentaire et inaccompli avec des choses parfaites et achevées (…) Il suffit donc de recadrer le regard, changer la perspective, modifier l’optique, la distance, pour révéler la richesse formelle, la diversité expressive des matériaux les plus banaux : terre, fagots, bois, sarments, zinc, plomb, fil de fer, cuir, papier, ou des objet les plus ordinaires : scies, tonneaux, bouteilles… Il suffit de peu de pigments bleu (devenu métaphore universelle de l’infini et de l’imaginaire grâce à Yves Klein), pour souligner l’inhérente abstraction des choses et l’essence métaphysique de la réalité plongée dans la mémoire.
Puisqu’il a concentré ses recherches sur des équilibres permanents et des formes durables (…), François Calvat a su bâtir un opus visuel homogène, mais nullement monotone, rigoureux, pourtant exempt de tout ascétisme. ”L’universel, c’est le local moins les murs”, a dit le poète… Solidement ancré dans une tradition intensément vécue, et revendiquée comme le piège de la création contemporaine : le formalisme, les généralités, l’apesanteur sémiologique… En désertant le haut plateau iconographique, et en s’établissant dans la vallée des archétypes, François Calvat se mit à l’abri du vent mauvais, celui des modes.
Csaba Kopeczky


Diptyque, Tôle ondulée et Zinc, 1999
200 x 151 cm

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1999 : Cachan et Paris, CIAC Artothèque
1998 : Paris, Galerie Pascal Vanhoecke
1993 : Paris, Espace Eric Danel
1988 : Pinet d’Uriage, Installation dans une grange calcinée
1986 : Grenoble, Espace Achard
1986 : Grenoble, Galerie Eliane Poggi
1983 : St Laurent du Pont, Galerie Marc Pessin
1975 : Grenoble, Union des Arts Plastiques
1975 : Paris, Galerie La Roue
1972 : Grenoble, Maison de la culture
1951 : Grenoble, Galerie Repellin-Perrot
1949 : Grenoble, Galerie Ferronglio

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2000 : Cachan et Paris, CIAC Artothèque (Galerie Vanhoecke)
2000 : Strasbourg, STAR'T Foire internationale
1999 : Paris, Art Contemporain 99 Cachan et Paris
1999 : CIAC Artothèque (Galerie Pascal Vanhoecke)
1999 : Strasbourg, STAR'T Foire internationale
1998 : Gand (Belgique), LINEART, Foire internationale
1998 : Paris, Galerie Pascal Vanhoecke
1997 : Paris, Salon des Réalités Nouvelles
1994 : Marnans, Exposition à l'Abbaye
1993 : Melun, Salon d'Art Contemporain Damarie-Les-Lys
1993 : Paris, Espace Eric Danel
1993 : Pont de Vaux, Musée Chintreuil
1992 : Budapest, Maison de la culture Obudaï
1992 : Grenoble, Espace Achard
1992 : Sens, Galerie le Temps de voir
1992 : Saint Antoine L'Abbaye,"huit peintres dauphinois"
1992 : Grenoble, Espace Achard
1989 : Annemasse, Villa du Parc,"Jeux et Jouets d'artistes"
1988 : Grenoble, Espace Achard, "La Révolution"
1998 : Morestel, Maison Auguste Ravier
1987 : Saint Martin­d'Hères, Couvent des Minimes
1986 : Grenoble, Envois Postaux d'Artistes
1984 : Lyon, "La thématique des sols"
1994 : Paris, Centre National des Arts Plastiques
1994 : La Tronche, Musée Hébert
1983 : Luxembourg, Hommage à L. Sedar Senghor
1993 : Grenoble, Galerie Jean Marie Cupillard
1981 : Barcelone, Fonds International d'Art
1977 : Grenoble, Union des Arts Plastiques
1975 : Grenoble, Galerie ID 12
1973 : Grenoble, Galerie Art et Matière
1970 : Lyon, Le Grenier Royal
1966 : La Tronche, Musée Hébert
1953 : Lyon, Salon Contraste
1952 : Grenoble, Union des Arts Plastiques
1992 : Grenoble, Ecole des Beaux Arts