Née
à Liège en 1948.
Aprés avoir fait des études de peinture est de gravure à lacadémie Royale des Beaux Arts de Liège, elle suit une formation de graphiste. Sa démarche, bien quabstraite sinspire toujours de la décantation des lignes majeures qui structurent les paysages quelle contemple. Les signes créé par cet artiste ne vivent pas dans une cohérence intime. Un signe engendre le dsuivant et une longue chaine dinteractions nourrit chaque oeuvre qui peut connaitre des lectures différentes, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ou inversement. Cette configuration a lavantage doser toute les réversibilités. |
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LORDRE
ET LE CHAOS
A nimporte quel niveau de la nature, organique ou minérale, laccumulation des éléments engendre un désordre, une situation chaotique, limitant de plus en plus lautonomie - la liberté - de chacun de chacun de ses éléments. Linstabilité de cet état crée les conditions démergence dorganisation, de structure. Les cellules, les molécules et les particules, minérales, végétales, humaines, comme les fonctionnements socio-économiques, psychiques, sont en permanence soumises à cette dialectique du désordre et de lordre. Lesprit humain nééchappe pas à cette dialectique fondamentale, qui organise la science, lart, les émotions, la communication. LARBORISATION Larborisation représente lorganisation la plus fréquente que lon retrouve dans toutes les formes dela nature. Elle se dispose suivant deux structures : laxe et les ramifications. Laxe (le tronc, la base) est indispensable mais fragile et limité. En symétries sorganisent, autour de laxe des structures diversifiées et complexes, grâce à une nouvelle disposition : la bifurcation. Les ramifications reproduisent à linfini des structures semblables (les bifurcations), mais toujours différentes dans leur évolution. |
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LES RAMIFICATIONS On les retrouve à tous les niveaux de la nature : molécules, cristaux, dispositions de la nature (rivières, montagnes, ...), végétaux (racines, troncs, branches, feuilles, ...), êtres vivants (cellules, vaisseaux, nerfs, ...), organisations vivantes (nids, troupeaux, sociétés, habitats, infrastructures, ...). Ces structures se retrouvent également dans toutes les activités mentales et leurs représentations, y compris dans toute les formes d art. De laccumulation et de la confusion (le désordre) surgissent des formes sorganisant autour dun axe et se reproduisant, dans des dimentions fractales, à linfini sous formes de ramifications. |
RAMIFICATIONS, FRACTALES Je voudrais provoquer une réflexion sur les structures qui gèrent la vie dans notre monde, ces stuctures qui sont toujours les mêmes et qui se reproduisent indéfiniment dans la nature et dans nos sociétés. Cest en lisant LOrdre et la Volupté de Roland Fivaz, physicien suisse, que jai pris conscience de cet étrange ordre qui gère le monde et qui, sans fin, rétablit toujours en forme de ramifications les instabilités et la desorganisation de notre univers. Ces ramifications forment la trame du monde. Mon travail de plasticienne sera basé sur ce rythme et ces hallucinantes répétitions des mêmes signes, reproduits à toutes les échelles, réinscrivant entre eux une nouvelle écriture, une autre organisation dans un espace, un temps, un lieu. Dans cet espace et ce temps, je voudrais intégrer dautres façons de voir, dautres manières daborder ce système de structures, en mettant en symbiose lart, la science et les cultures, en créant des dialogues entre scientifiques et artistes. Jy associerai principalement un auteur congolais, Caya Makhélé, qui travaillant sur le même thême, mettra en scène et réalisera un spectacle théâtral avec des comédiens maliens, la Compagnie Guimba National du Mali de Habib Dembélé. La pièce sintégrera à lexposition et lexposition au spectacle. Le décors constituera une partie de lexposition qui accompagnera le spectacle. Une partie de la création artistique se déroulera au Mali, où je pourrais travailler au rythme de la mise en scène au moyen des techniques dimpression des bogolans (méthode malienne de teinture de tissus à largile, utilisée par les femmes Bamana). Tout en gardant mon identité, jaimerais provoquer un dialogue entre les artistes africaines qui créent les bogolans et mon travail sur les ramifications. En effet, les techniques du Bogolan sy apparentent : issues dune longue tradition, elles se sont transmises à travers les siècles. A chaque génération, les artistes ont ajouté leurs signes et leur histoire. |
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