Christian BONNEFOI
Biographie       L'exposition de Beaucaire
Christian Bonnefoi Né en 1948 à Salindre dans le Gard.
Il Vit et travaille à Gy-les-Nonains et à Paris

                        

 Le premier geste pour montrer une forme consiste à poser quelque chose sur un mur.
J’ai pris cette position à la lettre; une position qui dérive de tout ce que l’on peut interpréter du cubisme, donc le problème est effectivement de poser quelque chose sur un mur de la manière la plus élémentaire, par exemple un morceau de papier avec une punaise ou une épingle. A partir de cet événement, se produit un certain nombre de choses auxquelles on réagit en élaborant d’une manière plus complexe cette situation. Petit à petit il était nécessaire de positionner des éléments, par exemple blancs sur fond blanc, dans un registre concernant plutôt le rapport du mur à l’espace. Maintenant il s’agit d’introduire des figures plus élaborées, de la couleur, pour donner à cette situation de nouvelles attributions.
Il est assez simple d’éviter tout effet de composition en utilisant des papiers punaisés au mur car c’est dans le geste même que tout s’élabore, puisqu’il s’agit d’ajouter des choses à d’autres. Le problème n’est donc pas d’avoir une vision d’ensemble ,c’est ainsi que je défini une composition, le problème est de procéder du détail vers l’ensemble. L’ensemble etant le moment où la chose s’interrompt. Cepandant elle ne s’interromps jamais car on peut la reprendre, comme par exemple un collage qui peut avoir demain une autre configuration. Ce qui est véritablement important c’est le mouvement d’élaboration. Le résultat à la limite est secondaire. Il y a toujours un résultat car il y a toujours une fin; un arrêt en quelque sorte du travail, du temps. Et à ce moment là, se positionne la forme décidée. Décidée parce qu’on l’arrête et non parce qu’elle est composée.
Dés lors, ce que l’on voit est une œuvre autonome mais dans le registre du mode de travail dont je viens de parler. Ce qui est intéressant, c’est le processus qui, dés lors qu’il s’interrompt, est toujours rétroactivement en signification par rapport à son élaboration. C’est cela le principe de l’œuvre. L’idée qu’une œuvre finie soit une œuvre située comme un tableau est une chose qui m’intéresse également, mais pas dans le cadre du collage, c’est à dire l’adjonction, l’extension. Ce qui m’intéresse dans le tableau c’est le contraire, c’est la capacité des éléments à revenir à l’intérieur du tableau. Ce sont deux mouvements inverses. J’aime travailler les contradictions. Sachant que l’une profite à l’autre, que tout ce qui s’expérimente dans l’extension finira par se reconvertir dans l’intention, et vice versa.

 

 

 

 



Principales expositions

2001
Atelier Leblanc, Paris
Galerie Rosa Turetsky, Genève
Galerie Elbaz, Paris
Galerie Sarver, Paris
Galerie Véronique Smagghe, Paris
“As Painting”, Werner center for the Arts, Colombus

2000
Atelier Cantoisel,Joigny
Musée des Beaux-Arts, Canton
Galerie Municipale, Vitry

1999
Jane Maiden Fine Arts, Colombus
Galerie de France, Paris

1998
Jane Maiden Fine Arts, Colombus
Rosemberg & Kaufman, New-York
Galerie Rosa Turetsky, Genève
Galerie Clara Rainhorn, Bruxelles

1997
Galerie institut des Beaux Arts, Pékin
Galerie Oniris, Rennes
The Washington Gallery, Londres

1996
Galerie de France, Paris
Fondation PAB, Alès

1995
Musée des beaux-Arts, Tourcoing
Musée d’Evreux
Galerie Oniris, Rennes
Galerie Le Carré, Lille
Annadale Gallery, Sydney

1994
Galerie Regard
Anandale Gallery, Sydney

1993
Musée de Sofia
Galerie de france, Paris
Galeria Alfredo Melgar, Madrid
Galerie Oniris, Rennes

1991
Annandale Gallery, Sydney
ENSBA, Paris
Musée des Beaux Arts, Tourcoing
 

1992
Académie Royale Beaux-Arts, Bruxelles
Galerie Regard, Paris

1990 Fondation Deutsh, Lausanne
Galerie regard, Paris

1989 Centre Art Contemporain, orléans
Fondation Rotschild, Paris
Arté Gallery, Sydney et Bisbane

1988
Atelier Cantoisel,Joigny
Centre Art Contemporain, orléans

1987
Arté Gallery, Sydney et Bisbane

1986
Galleria la Vivita, Flornece
Fondation Gulbenkian, Lisbonne

1985
Hotel de Ville de Paris

1984 Galerie Regards,Paris

1983
Centre Georges Pompidou, Paris
Villa Medicis, Rome
Musée de Berlin
Musée de Luxembourg
Musée d’Helsinki
Musée de Malmö