Christian
BONNEFOI
Biographie L'exposition de Beaucaire Christian
Bonnefoi Né en 1948 à Salindre dans le Gard.
Il Vit et travaille à Gy-les-Nonains et à Paris |
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Le
premier geste pour montrer une forme consiste à poser quelque chose
sur un mur. Jai pris cette position à la lettre; une position qui dérive de tout ce que lon peut interpréter du cubisme, donc le problème est effectivement de poser quelque chose sur un mur de la manière la plus élémentaire, par exemple un morceau de papier avec une punaise ou une épingle. A partir de cet événement, se produit un certain nombre de choses auxquelles on réagit en élaborant dune manière plus complexe cette situation. Petit à petit il était nécessaire de positionner des éléments, par exemple blancs sur fond blanc, dans un registre concernant plutôt le rapport du mur à lespace. Maintenant il sagit dintroduire des figures plus élaborées, de la couleur, pour donner à cette situation de nouvelles attributions. Il est assez simple déviter tout effet de composition en utilisant des papiers punaisés au mur car cest dans le geste même que tout sélabore, puisquil sagit dajouter des choses à dautres. Le problème nest donc pas davoir une vision densemble ,cest ainsi que je défini une composition, le problème est de procéder du détail vers lensemble. Lensemble etant le moment où la chose sinterrompt. Cepandant elle ne sinterromps jamais car on peut la reprendre, comme par exemple un collage qui peut avoir demain une autre configuration. Ce qui est véritablement important cest le mouvement délaboration. Le résultat à la limite est secondaire. Il y a toujours un résultat car il y a toujours une fin; un arrêt en quelque sorte du travail, du temps. Et à ce moment là, se positionne la forme décidée. Décidée parce quon larrête et non parce quelle est composée. Dés lors, ce que lon voit est une uvre autonome mais dans le registre du mode de travail dont je viens de parler. Ce qui est intéressant, cest le processus qui, dés lors quil sinterrompt, est toujours rétroactivement en signification par rapport à son élaboration. Cest cela le principe de luvre. Lidée quune uvre finie soit une uvre située comme un tableau est une chose qui mintéresse également, mais pas dans le cadre du collage, cest à dire ladjonction, lextension. Ce qui mintéresse dans le tableau cest le contraire, cest la capacité des éléments à revenir à lintérieur du tableau. Ce sont deux mouvements inverses. Jaime travailler les contradictions. Sachant que lune profite à lautre, que tout ce qui sexpérimente dans lextension finira par se reconvertir dans lintention, et vice versa. |
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Principales expositions 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 Annandale Gallery, Sydney ENSBA, Paris Musée des Beaux Arts, Tourcoing |
1992 1990 Fondation Deutsh,
Lausanne 1989 Centre Art Contemporain,
orléans Atelier Cantoisel,Joigny Centre Art Contemporain, orléans 1987 1986 1985 1984 Galerie Regards,Paris 1983 |
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