Charles BUJEAU

Charles BUJEAU est né à Tours en 1957.
Il vit et travaille dans les environs de sa ville natale.


Sans titre, 1998
Huile, toile, plexi, 20 x 45
Comment l’acte de peindre peut-il faire sens ?

La peinture, composée de matière et de formes se nourrit et se questionne de son histoire.
Le tableau, véritable porteur de cette histoire, actualise cette réalité : peinture / histoire/ sens.
Dans ce temps de la fabrication se nouent aussi un drame et une synthèse : ceux d’un séjour personnel de l’artiste au monde. mais aussi un apport éminemment culturel et cultuel de l’oeuvre au monde. Rapport qui le fait résonner à l’Autre lui conférent ainsi un statut d’exception, mais aussi une relation intime à l’être profond.
Mais afin que quelque chose apparaisse de l’ordre du visible, du tableau, de l’objet, il faut que le sujet fasse l’effort de se circonscrire dans un espace, se compromette à un ”apparaitre” quine sera jamais qu’une de ses occasions. Ce ressassement du sujet à paraître est le fond de l’acte de création, et ce pourquoi il renait sans cesse, toujours neuf, toujours le même et toujours un autre ... Comme un désir jamais assouvi, celui de l’être voulant paraitre.
L’espace clos nécessaire et la volonté de le servir s’accompagne d’une action plastique, comme la matière s’accompagne de la forme et d’une panoplie de gestes formels, répétés, déclinés, usés à l’infini.
Cette histoire qui se refait sans cesse par couches successives grattées, recouvertes, opacifiées, retrouvées enfin, forme la mémoire de cette histoire de l’Être qui apparait non plus dans sa peinitude conceptuelle mais dans une réalité actuelle. Le signe est bien signe de quelque chose même si il ne figure rien, que la possibilité d’une matérialisation nécessaire. Le Tableau ainsi conçu entend montrer une relation privilégiee de l’essence et de l’existence en donnant un sens à l’acte de peindre. L’espace du tableau devient, tant pour le spectateur que la créateur, le lieu d’une recherche, d’une surprise, où se confrontent et se confondent l’Être et le Paraître.

Sans titre, 1998
Huile, toile, plexi,
20 x 45
Dans les couches succéssives, stratifications spacio-temporelles, l’histoire de cette confrontation peut laisser sa trace. Si le souci de liberté est constant il doit affronter aussi cette réalité matèrielle qui le fait exister ; ce combat et cet acquiescement est existence même de l’artiste qui se confronte à la production d’un sujet/objet.
L’espérance d’une synthèse réussie pousse l’artiste dans une fuite en avant, une quête jamais achevée; Si donc l’Être paraît dans ce qui apparaît, on ne peut alors que renouveler cette opération, cette apparition, qui est l’existence même du tableau, qui fait de son sujetun objet dans une adéquation miraculeuse.
C’est peut-être l’extase de cette synthèse que le spectateur reconnait intuitivement en regardant le tableau, comme la marque d’une humanité partagée.

Sans titre, 1998
Huile, toile, metal, 50x50cm

 

 

 

 



Sans titre, 1998
Huile, toile, plexi,
20 x 45

Principales expositions récentes

1998 Bretten (Allemagne) - Galerie Goppelsröder
         Laren(Hollande) - The Gallery
         Niort - Temple de Chauray
         Strasbourg - ST’ART
         Paris - S.A.G.A.
         Angers - Artothèque (aquisition)
         Amsterdam - Kuns-t Rai
         Anvers - Kalmthout
         La Riche - La Pléïade en été
         Gand (Belgique) Linéart
1997 Nantes - Galerie J.C. Frandin
         Vendôme - Galerie L.M.
         Chambord - Chateau de Saumery
         Quimper - Galerie P. Gautier
         Nantes - Artothèque (Edition d’une gravure)
         Gand (Belgique) Linéart
         Biennale de Saint-Nom-la-Bretèche
         Paris - S.A.G.A.
         Chateau de Selles sur Cher
1996 Nantes - Galerie J.C. Frandin
         Chateau de Selles sur Cher
         Loches - Galerie La Metisse d’Argile
         Angers - Salon de la jeune peinture
         Nantes - Artothèque (acquisition)
1995 La Riche - Le hangar In Situ
         Tours - Caixa Bank
         Nantes - Galerie J.C. Frandin
         Quimper - Galerie P. Gautier
         Courbevois - Jeune peinture et sculpture
         Nantes - Artothèque (acquisition)
1994 Amboise - Galerie Le point tourné
         Tours - Galerie l’oeil fertile
         Joués les Tours - Espace Malraux
         Tours - Espace Catherine de Sienne
1993 Périgueux - Atelier M. Mocquet
         Selles Sur Cher - Moulin du Theil
         Zurich - Galerie K. Brunner
         Mulhouse - Artothèque (acquisition)
1992 Tours - Galerie l’oeil fertile
         Honfleur - Galerie K. Brunner
         Nantes - Galerie Antireflet
         Angers - Salon de la jeune Peinture
         Saint Maur les Fossés - Biennale d’art graphique
1991 Tours - Galerie Davidson
         Le Vigan - Musée
         Blois Galerie les Voutes Alexio
         Saint Cyr sur Loire Galerie La Perraudière
         Agens - Les picturales
         L’Isle / la Sorgues - Galerie Tour des Cardinaux

 

 

 



Sans titre, 1998
Huile, toile, metal, 50x50cm