Mouvements artistiques du XXéme siècle
dernière
mise à jour 22/02/2003
|
AbstractionR. Delaunay,
V. Kandinsky, F. Kupka, F. Picabia
|
L'épithète abstrait s'appliquent normalement à des
oeuvres d'art qui ne représentent rien de reconnaissables. C'est
le contraire de la figuration. La peinture abstraite se développe
entre 1910 et 1913. Ces trois grands pionniers furent Vassili Kandinsky
à Munich, le tchèque Kupka à Paris et le Français
Robert Delaunay. Mais Kandinsky fut véritablement le premier à
pratiquer une abstraction pure, introduisant également des formes
géométriques. En ce qui concerne la sculpture abstraite, c'est le constructiviste Vladimir Tatline qui a frayé la voix avec ses reliefs entre les années 1913 et 1916. A l'époque contemporaine, l'art abstrait s'est considérablement diversifiées depuis l'expressionnisme abstrait jusqu'à l'art minimal. Une image abstraite peut avoir un sujet au sens traditionnel, dans la mesure où elle évoque un objet, une personne ou des émotions bien déterminées. Les couleurs peuvent alors jouer un rôle plus ou moins figuratifs ou symboliques, le rouge traduisant par exemple la passion. Dans l'abstraction, on distingue deux grandes catégories. La première est rigoureusement géométriques, et parmi ces manifestations contemporaines la plus spectaculaire est peut-être le Hard-Edge. La seconde se veut beaucoup plus personnelle et subjective, comme en témoigne l'art informel. Elle peut employer un répertoire de forme rappelant les fleurs, les animaux, les organes humains, auquel cas on parlera de "biomorphisme". |
1910 |
Abstraction CréationVantongerloo,
Arp, Hélion, Gleizes, Herbin, Kupka
|
Créé
par Vantongerloo afin de perpétuer l'action du groupe Cercle
et carré. |
1931
|
Abstraction lyriqueJ. Bazaine,
O. Debré, S.
Francis,
H. Hartung, Manessier, G .Mathieu, JP. Riopelle, P. Soulages, N.de Staël |
C'est
une variante de "l'art informel",
représentée par Hans Hartung, Georges Mathieu ou Jean-Paul
Riopelle. On continu a employer couramment cette appellation, lancé en 1947 par Georges Mathieu, à l'occasion d'une exposition qu'il avait organisé lui-même. L'abstraction lyrique et sans doute la tendance européenne la plus étroitement apparentée à l'expressionnisme abstrait, du moins visuellement. |
1947 |
Art cinétiqueJ. Tinguely,
Soto, Y. Agam, Pol Bury, N. Schôffer
|
La
sculpture cinétique possède des parties mobiles animées
par des moteurs, par l'air ou tout simplement par la main. Elle a sans
doute pour ancêtres la "roue de bicyclette" de Marcel
Duchamp, juchée sur un tabouret, on pouvait la faire tourner d'un
simple geste de la main. Les mobiles construits dans les années
1920 par Alexandre Calder sont aussi des précurseurs, avec leurs
éléments suspendus à de fines armatures en fil de
fer que le moindre souffle d'air agitait. Dans l'art cinétique,
les oeuvres les plus spectaculaires sont certainement les étranges
machines de Jean Tinguely. Les constructions de Pol Bury qui s'animent
de mouvements très lents et produisent une impression étrange.
De nombreux représentants de la tendance "art
et technique" poursuivent les recherches entamées
par les artistes cinétiques et leur théoricien Nicolas Schöffer. |
1950 - 1960 |
Art conceptuelM. Abramovic
& Ulay,
J. Baldessari, J. Beuys, J. Cage, H. Haacke, B. Venet, D. Oppenheim |
L'art
conceptuel est une forme artistique dans laquelle l'idée prime
l'objet au point que la réalisation de l'uvre n'est parfois
même plus nécessaire. Vers la fin des années 1960, au lieu de créer des objet, les artistes se mettent à utiliser différents aspects de la culture populaire ou de la philosophie pour méditer sur les fondements de l'art. Le spectateur se trouve le plus souvent devant une proposition formulée à même le mur de la galerie, ou face à une installation dont le principe est de stimuler la réflexion. Le père spirituel de l'art conceptuel est sans conteste Marcel Duchamp qui dans une époque où toutes les formes artistiques se remettaient en question, remis en cause la notion d'uvre d'art avec ses ready-mades. A la fin des années 1970, l'interrogation, le sous entendu reste de mise chez certains artistes, mais la création d'objets, peintures ou sculptures, faisant appel à un véritable travail sert de support aux inscrptions. |
Depuis
1969
|
Art corporelM Abramovic
& Ulay,
V. Acconci, Gilbert & Georges, T. Fox, A Mendieta, D. Oppenheim |
Variante
de l'art conceptuel, l'art corporel
prend le corps comme support d'expression artistique. Généralement,
un enregistrement vidéo ou photographique reste comme seul témoin
de l'action artistique. Gilbert & Georges se mutent en véritables
sculpture vivante, Marina Abramovic et Ulay, aprés une longue collaboration
se séparent à l'issue d'une ultime rencontre et un croisement
sur la Muraille de chine
Précurseur de ce mouvement Yves Klein utilisait le corps de femmes comme pinceaux. L'art Corporel est un reflet d'une époque où l'on tentait de liberer son corps par des expériences parfois à la limite de la vie et de la mort. |
1976 - 1970 |
Art et techniqueG. Kepes,
P. Kowalski, Nam June Paik, Rauschenberg, B. Rogers, N. Schöffer,
V. Takis |
Dés
la fin des années 50, les progrés technologiques et les
rêves qu'ils laissent entrevoir dans tous les domaines, attissent
également l'imaginaire de nombreux artistes. Les tentatives de
collaboration avec des ingénieurs ou des savants se multiplient
ainsi que les groupes artistiques dont l'art cinétiques
et sans aucun doute un point commun. Les recherches aboutissent la plus
part du temps sur ce que nous appelons aujourd'hui "performance".
Mais peu à peu, les concéquences des avancés technologiques
vont dévoilé leur face caché : risque de pollution
nucléaire, catastrophes écologiques programmées
Les artistes vont pour la plus part se désolidariser de la recherche
scientifique et revenir à leurs seuls rêves. |
1965 - 1975 |
Art informelA. Burri,
J. Degottex,
J. Fautrier, H. Hartung, A. Manassier, P. Soulages, N. de Staël, Tal Coat, A. Tàpies |
La
spontanéité caractérise l'art informel, allant parfois
jusqu'à une gestuelle calligraphique. L'art Informel regroupe des
tendances abstraites qui se sont développées à Paris
après-guerre, parmi lesquelles on peut citer l'Ecole de Paris,
le Tachisme, l'Abstraction Lyrique, ou encore
le Matièrisme, car la peinture était parfois utilisée
en tant que matériau. |
1945 - 1960 |
Douanier-Rousseau,
Sacha
|
Ce
sont les écrivains qui, les premiers, ont attiré l'attention
sur l'art naïf. Rimbaud déclareaimer «les peintures
idiotes, lesdessus de portes, les toiles de saltimbanques, les enseignes,
les enluminures populaires» Au Salon des indépendants 1886, les naïfs se font véritablement connaître. Henri Rousseau y expose une de ses toiles qui suscitera la risée du public et des critiques. La plupart d'entre eux sont d'origine très modeste et viennent tard à la peinture. Ils ratiquent un art spontané, avouent leur ignorance quant à la techniques du dessin et de la peinture. Née à la fin du XIXéme siècle, cette forme picturale perdurera, notament à travers les ex-votos. Expression colorée d'une sensibilité populaire, la peinture naïve est pratiquée par des autodidactes qui ne prétendent pas imiter les tendances artistiques de leur temps: les différentes appellations sous lesquelles on les retrouve : «naïfs», «peintres du dimanche», «peintres instinctifs» ou encore «primitifs», révèlent combien ils résistent à tout classement. |
Fin XIXéme |
Cercle et carréP.Mondrian, Arp, Kandinsky, Leger, Schwitters, Pevsner. |
Groupe
d'artistes ayant l'abstraction comme point commun et qui expose pour la
première fois en 1930.
|
1930
|
CobraP Alechinsky,
K Appel, Corneille
|
Fondé
à Paris en 1948 par le poète Christian Dotremont et des
peintres hollandais et danois, le groupe Cobra (COpenhague,
BRuxelles, Amsterdam) offre dans ses
peintures une expression violente en couleurs et en émotions. Dans
sa réaction d'aprés guerre à l'art cérébral,
on pourrait rapproché ce mouvement de Dada
qui eut les mêmes réactions vicérales aprés
la Grande Guerre de 14 - 18 |
1948 - 1951 |
ConstructivismePevsner,Gabo
|
Mouvement né en Russie du rêve de quelques artistes, celui d'un monde qui permettrait aux arts, à l'architecture, à la science de ce mêler intimement. Douce utopie... De ce principe émergera plus tard le groupe art et technique. |
années 20 |
Figuration narrative |
C
|
|
FluxusBen, J.
Beuys, M. Alocco, OLdenbourg, G. Filiou, G. Macunias, Y. Ono,
Nam june Paik, D. Spoerri |
|
1963 |
Formalisme |
Dés
lors que la forme prime sur le contenu, quite à le faire disparaitre,
on parle de formalisme. L'apogée du formalisme artistique a sans
doute été atteint dans l'art minimal. |
|
Graffiti |
C
|
1970 |
Gravure |
C
|
|
HappeningS. Forti, A. Kaprow, C. Oldenburg |
C
|
1959 |
Hard HedgeJ. Albers, Al
Held, E. Kelly,
|
C
|
1950 - 1960 |
HyperréalismeR. Bechtle,
C. Close,
|
C
|
1960 - 1970 |
JunkArman, César, Chamberlain, Tinguely Paolizzi |
C
|
Années 1950 |
MatiérismeA. Burri, J. Dubuffet,
|
Tendance
de l'art informel, marqué par des recherches sur les textures. |
|
MinimalismeC André,
D Flavin, D Judd, Sol LeWitt, C. Mambourg, R. Serra
|
Expression
"Art minimal" est utilisée aux Etats-Unis à partir
de 1960 pour désigner le courant de peinture et de sculpture qui
voulait réduire les formes à leurs éléments
les plus simples. Ce n'est pourtant qu'en 1965 que l'ont peut lire ce
terme dans les ligne de Arts Magazine (à propos de Duchamp, Reinhardt
et du Pop Art) le terme sera retenu pour qualifier
des uvres créées depuis 1962 en réaction à
la main mise de l'expressionnisme abstrait. |
1960 |
Mono-haS. Honda, K.
Narita,
|
C |
1970 |
Multiple |
Terme générique par lequel on designe les uvres realisées en plusieurs exemplaires par des techniques nobles de reproduction : gravure, sérigraphie, lithographie, héliogravure... |
|
Muralisme |
C |
|
Néo-classicisme |
C |
|
Néo-dadaJ. Johns, R. Rauschenberg |
C |
1950 - 1960 |
Néo-expressionnismeBasquiat, J.
Borofsky,
|
C |
1970 - 1980 |
Néo-kitshM. Bidlo, R.
Hambleton,
|
C
|
1981 - 1987 |
New réalismJ Beal, L. Freud, A. Leslie,
|
C
|
1960 - 1970 |
Op'artY. Agam, JR.
Soto,
|
C |
Fin années 60 |
Orientalisme |
C |
|
Performance C Burden, Gilbert
& Georges, R Horn, T Marioni,
|
C |
1970 |
Photographie esthétiqueR Avedon, R Mapplethorpe, H Newton, I. Penn |
C |
1960 |
Pittura coltaA. Abate, S.
Di Stasio,
|
C
|
1980 |
Pop artP Blake, A Jones,
. Paolozzi,
|
C |
1960 |
Post impressionisme |
C |
Début du siècle |
Post minimalismeJ. Beuys, A.
Denes, S. Gilliam,
|
C |
1960 - 1970 |
Post modernisme |
C
|
Fin années 70 |
Réalisme |
Représentation
exacte et fidèle au sens le plus large. Terme désignant
aussi une tendance stylistique de la seconde moitié du XXe siècle. |
|
Shaped canvasL. Fontana,
E. Kelly,
|
C |
1960 |
Section d'or |
|
SérigraphieAndy Warhol, jean Luc Herman
|
La
sérigraphie est une technique du 20ème siècle ; elle
ne fit réellement son apparition en Europe qu'après la seconde
Guerre mondiale.C'est un moyen d'expression important particulièrement
utilisé par les artistes du Pop Art et de
l'Op art dans les années 60. Elle permet d'importants
(d'infinis !) tirages. Son nom du latin "sericum" qui signifie
"soie". Son principe est celui du pochoir. Elle utilise un tamis
de soie où les parties qui ne doivent pas être colorées
sont recouvertes de colle à l'eau. On passe la peinture sur l'écran
à l'aide d'une raclette, et elle traverse l'écran aux endroits
non obturés, soit ceux qui représentent le motif en couleur.
L'encre va se déposer sur le support qui se trouve juste en-dessous.
Il ne s'agit donc pas de gravure, puisqu'il n'y a pas d'entaille, mais
pas non plus d'estampe au sens strict, puisqu'il n'y a pas contact entre
le support du motif et l'oeuvre. En aucun cas donc, on ne remarquera de
cuvette. Les encres sont épaisses, et ont un certain relief,
parfois même une certaine épaisseur. |
Simulationnisme |
C |
1980 |
SpacialismeM Deluigi, L.
Fontana,
|
C |
Fin années 40 |
Symbolisme |
C |
|
Trans-avant-gardeBlanchard,
Boisrond, S. Chia, Ciarli, F. Clemente, E. Cucchi, R. Combas,
H. Di Rosa, G. Garouste, E. Villalta |
1980 |